Les EPL

Les Sem et les Spl sont des Entreprises publiques locales

 

Entreprises

Les EPL sont des sociétés anonymes régies pour l'essentiel par le code du commerce. Ce statut est gage de souplesse, de réactivité et de transparence pour les collectivités locales à la fois actionnaires et clientes. Dans les Sem, les actionnaires privés apportent leur savoir-faire et contribuent au management de l'entreprise. Comme toutes les entreprises, les Epl recherchent la satisfaction du client, la performance de gestion, la création de résultats ainsi que la motivation de ses salariés et actionnaires.

 

Publiques

Le capital des Sem est majoritairement détenu par un ou plusieurs collectivités territoriales. Cette position majoritaire leur assure une prééminence dans les organes de décision. Les Sem interviennent dans le cadre des compétences de collectivités et se voient ainsi confier la réalisation ou la gestion de multiples missions et services d'intérêt général. Aide à la décision Développement urbain et économique Construction - Réhabilitation Développement durable.

 

Locales

L'une des principales forces des Sem réside dans la connaissance du territoire dans lequel elles sont enracinées. Leurs réponses aux problématiques sont donc adaptées à ses enjeux et non standardisées.

Les Epl sont liées par une communauté de valeurs qui repose sur 6 piliers :

L'intérêt général comme finalité
La pérennité de l'action comme horizon
La transparence comme modalité de fonctionnement
Le contrôle des élus comme garantie
Le territoire comme champs d'investigation
L'esprit d'entreprise comme mode d'action

 

Le réseau Epl: trois missions principales

 

Promouvoir le mouvement des Epl

La Fédération des Entreprises publiques locales a pour premier objectif de représenter et de promouvoir les intérêts des Sem et des Spl auprès des pouvoirs publiques, des collectivités locales et des partenaires de Sem aux plan régional, national et européen.

Son lobbying repose sur un réseau de 130 parlementaires présidents d'Epl l'activité de 9 commissions permanentes et l'apport de 34 comités et réseaux techniques.

A l'échelle européenne, La Fédération joue un rôle déterminant au sein du Ceep. Elle est, en outre, à l'initiative de NEELS, le réseau européen des élus chargés des services publics locaux.

 

Développer des réseaux de compétences et de savoir faire

La Fédération de Epl anime plus de 30 réseaux professionnels. Des réseaux de partage répartis par métier (tourisme, logement, aménagement, transports ...) et par fonction (présidents, communicants, juristes...)

Avec le concours de ses partenaires, elle organise également d'importantes plateformes d'échanges et d'information : Congrès des Entreprises publiques locales ; Conférences des Epl d'Outre-Mer ; Rencontre nationales ...

 

Renforcer la performance des Epl

Fédération des Epl offre un large éventail des services à ses 736 adhérents.

Elle leur permet d'être informées sur l'actualité (Portail Epl en ligne, sites Internet, observatoires... ), de sécuriser leur gestion (veille juridique, analyses financières, démarche qualités ...) et de renforcer leurs compétences (Ecole de management des Epl, institut des administrateurs de Sem, formations d'actualité...)